MANITOBA, MON AMOUR 
Tickets / Billets : wso.ca/manitobamonamour

Rayannah | Justin Lacroix | Faouzia | Kelly Bado | Alpha Toshineza | Daniel ROA | Ariane JeanRaine Hamilton | Jocelyne Baribeau | Nadia & Jason Burnstick

The Winnipeg Symphony Orchestra (WSO) is partnering with Le 100 NONS, on its 50th anniversary, to present Manitoba, mon amour, a special concert celebrating Franco-Manitoban music and culture. Ten rising Franco-Manitoban stars will take the stage with the full WSO on Saturday, May 6, 2017, at the Centennial Concert Hall. Each artist has carved out a unique space for themselves by honouring where they're from and incorporating the sounds of their backgrounds and inspirations. On this evening they each get to perform with the best and biggest back up band an artist could hope for - the Winnipeg Symphony Orchestra! It’s a show that's completely Manitoban-grown. 

À l’occasion de son 50e anniversaire, et en célébration de la musique de chez nous, l’Orchestre symphonique de Winnipeg est fier de s’associer au 100 NONS pour vous présenter MANITOBA, MON AMOUR, un spectacle de grande envergure, pour célébrer notre musique et notre culture franco-manitobaine! Chaque artiste, au sommet de son art, porte les couleurs uniques de ses histoires et de son vécu personnel. À tour de rôle, et pour un soir seulement, ils seront accompagnés par un ‘’back up band’’ de rêve; l’Orchestre symphonique de Winnipeg (WSO). Venez redécouvrir des chansons que vous aimez dans un univers musical à couper le souffle!

Website | Facebook | Twitter | Soundcloud | Tumblr | Bandcamp | Manitoba Music

ALPHA TOSHINEZA est un artiste polyvalent: graphiste, réalisateur et rappeur francophone. Il est également le fondateur du label Jazz Inuit. Né au Luxembourg (Europe) de parents congolais, Alpha a commencé sa carrière au début des années 90. Il a fait parti de différents groupes avant de se lancer en solo et sous le nom Gospel Emcee au début des années 2000. Il publie 2 albums et de nombreux projets en collaboration avec des artistes internationaux tel que Kev Brown, Oddisee, Dul et Malone. Il a tourné à travers plusieurs festivals en Europe (Allemagne, Belgique, France, Lettonie), dont une mémorable première partie pour DE LA SOUL. Alpha Toshineza est installé à Winnipeg depuis 2014. Il y fonde sa propre masion de disqua Black Eskimo, rebaptisé Jazz Inuit. Il a collaboré avec plusieurs artistes manitobains (Elessar Thiesen, Selci du groupe Sapphire Empire, Kelly Bado, Tresor Namwira ....). Après 2 ans de travail il sort finalement son album "Jazz Inuit" (du même nom que son label). Il s'agit d'un projet de 10 titres qui combine des sons boombap  avec du jazz, de la pop, du rock et de la soul.

Manitoba Music

Toujours occupé et bien rempli d’inspiration, le bol d’Ariane Jean est un véritable Juke-box de chansons empruntées et originales. Née dans une famille de musiciens, Ariane grandit dans un environnement créatif. Inspirée par les chanteurs et musiciens qu’elle entendait chez elle et à la radio, Ariane apprit à chanter par oreille et,  après plusieurs années de pratique maison, elle se lança sur scène pour la première fois. Appuyée par les professionnels de l’industrie au Manitoba, et au Festival intérnationnal de Granby, Ariane fit ses débuts en musique, et en 1999, elle décida d’y faire carrière à plein temps. Depuis, Ariane fit membre de plusieurs formations, notamment Chic Gamine. Elle voyagea le monde accompagnée de ses amis musiciens,  partageant la scène avec plusieurs artistes de renommé tels que; Damien Robitaille, Yan Pérrault, Daniel Lavoie, Marie-Jo Thériault, Luc Delarochelière, Blue Rodeo, Ron Sexsmith et Smokey Robinson, entre autres. Aujourd’hui, à la recherche d’une nouvelle aventure, Ariane reprends les planches en tant qu’artiste solo. C’est la voix d’Ariane qui lui sert de passport pour voyager d’une scène à l’autre, d’un pays à l’autre et par toutes les saisons. 

Website | Facebook | Twitter | YouTube | Manitoba Music

Un spectacle qui fait danser, un spectacle qui fait penser… Avec son premier album, « Le nombril du monde » (2009), Daniel ROA nous proposa une première incursion dans son univers musical fougueux, relevé de textes empreints d’intelligence, d’humour et de candeur. L’album remporta un Western Canadian Music Award – Album francophone de l’année 2009, ainsi qu’un prix Trille Or – Artiste de l’Ouest canadien par excellence 2011. Avec ses musiciens hors pairs, il a tourné partout au Canada, en Suisse et en France, tout en trouvant le temps de composer pour le théâtre et de maintenir un pied dans la porte des studios où il travaille comme musicien pigiste. « Hyperbole », son deuxième album, promet d’autant plus de succès! Pour la création du nouveau matériel, Daniel s’est créé un manifesto basé sur deux principes très simples. Il s’agit de : Danse et Pense (également le titre de la première chanson sur l’album). Danse pour le groove, l’énergie et cette joie omniprésente qui fait de lui un si grand amoureux de la musique et une véritable bête de scène. Pense pour le clin d’œil, pour la muse, pour le calembour, le loufoque dans la poésie et, bien sûr, pour cette vie intellectuelle qui parsème et ponctue ses textes. ROA, c’est de la POP à texte dans toute son originalité et toute sa splendeur!!! Rien n’est trop tabou pour cet auteur : que ce soient les illusions que la société avale et revend à tour de bras, les enjeux archaïques qui mènent le discours politique, certaines parties de l’anatomie (surprise en réserve), la pluralité juteuse des égouts des grandes villes, son amour pour les dictionnaires et pour la langue, sans oublier des twists sur l’amour que seuls les artistes savent faire renaître par la chanson. ROA fait refléter le monde pour qu’on le redécouvre dans toute sa laideur, toute sa fraicheur. C’est dans cette quête ludique que Daniel ROA nous invite à le joindre. Son voyage est déjà bien entamé, mais il est loin d’être terminé. « Hyperbole » promet de nous emporter encore plus haut et encore plus loin, par sa substance et par sa beauté.

WebsiteFacebook | Instagram | Twitter | YouTubeManitoba Music 

Born in Morocco and raised in the rural town of Carman, Manitoba, Faouzia is a talent to be reckoned with. Combining catchy pop rhythms, heartfelt lyrics, and powerhouse vocals, this young sensation could make Adele blush. Winner of the Grand Prize at Le Chicane Électrique 2015 for her original song “Mes Cicatrices”, Faouzia switches seamlessly between composing songs in French and English, following her well-tuned instinct. It’s a good thing she does – her hit, “Knock On My Door”, is already in regular rotation on Canadian radio. Going from playing the small town summer shindig circuit to gigs at Festival du Voyageur and the Winnipeg Folk Festival, Faouzia has wowed audiences with her heart-wrenching ballads and magnetic stage presence. Influenced by hours spent listening to traditional Arabic music in her parents’ minivan, the songbird’s voice embodies a unique range, taking on subtle trills and stylings that combine effortlessly with contemporary pop hooks or Francophone lyrics. With a record in the works and more performances booking up daily, Faouzia’s star just keeps shining brighter. You won’t be able to miss this up-and-coming artistic force.

Facebook | Manitoba Music 

Audacieuse mais vulnérable, comme si elle se présentait à nue sur scène, à l'exception de bottes de caoutchouc et d'un sourire quasi-sournois, les chansons de Jocelyne Baribeau reflètent le coeur de son être, un véritable mélange de sucre et de sel. Des aperçus de la vie, de ses bonheurs et de ses délires, de ses moments de tristesse, de questionnement et de malheur, on y retrouve un univers mélodieux à la fois affable et décalé. Avec une voix pure, Jocelyne nous invite à se laisser emporter par ses airs pétillants et ses ballades tendres, dans un style nuancé de folk et de pop-country. Sa présence dynamique et animée sur scène est toutefois intime et émotive. Elle nous partage ses compositions souvent personnelles avec honnêteté et maturité, suivi d'un inévitable clin d' "il reconnaissant. Son premier maxi-disque, Petits papiers, lui a valu une nomination aux Western Canadian Music Awards dans la catégorie Album francophone de l'année. Depuis, les accolades n'ont pas cessé avec le prix FOLKFEST aux Découvertes manitobaines et des vitrines au Festival du Voyageur (Rame à la rencontre-Manitoba Music), à la Scène manitobaine du Junofest et au Festival Breakout West. Des nominations au GALA DES PRIX TRILLE OR (Découverte de l'ouest) et aux PRIX DE LA MUSIQUE FOLK CANADIENNE (Auteure-compisiteure francophone de l'année) sjoutent à la liste grandissante des réalisations de cette artiste délurée. Son nouvel album, Entre toi et moi, est disponible depuis le 14 avril 2015.

Website | FacebookTwitter | BandcampManitoba Music

Justin Lacroix nous transporte dans son univers le temps d'une chanson et nous rappelle que même sans être parfaite, la vie est belle.  Sous ses airs rêveurs et désinvoltes se cache un homme de terroir et de terrain. Originaire de Winnipeg, Justin est auteur-compositeur-interprète bilingue. C'est par la musique qu'il a trouvé son chemin, en troquant le violon de son enfance pour sa guitare. Philosophe, épris de liberté, Justin observe le monde qui l'entoure, avec ses peines et ses joies, pour nous le restituer à sa façon. Roots-rock teinté de blues, sa musique nous offre des mélodies accrocheuses et des grooves entrainants.  Il nous propose ses textes colorés, qui allient tendresse et humour, avec coeur et âme. Sur scène avec son groupe, le « Justin Lacroix Band », ou entre amis au bar du coin, Justin puise dans son répertoire pour nous offrir un spectacle intimiste et authentique. Justin s'est illustré en 2005 avec son premier album solo « Boogieman ». Sortiront ensuite 3 albums solos et 2 albums enregistrés avec son band, dont Ivan Burke à la batterie, Joel Couture à la basse, et Joël Perrault à la guitare. Ils repartent maintenant en tournée pour nous présenter leur EP 4 titres « Tout dans ta tête », sorti en 2015. 

Website | Facebook | Twitter | Instagram | Manitoba Music

Kelly Bado est une auteure-compositrice-interprète bilingue qui vous fait voyager à travers ses chansons. Née en Côte-d’Ivoire, kelly découvre son potentiel artistique et musical à un jeune âge. Son talent devient évident quand elle rejoint la chorale de son école et celle de l’église. Après avoir déménagé au Canada en décembre 2007, elle s’intègre à la communauté de Winnipeg en tant que membre de divers groupes musicaux et leader au sein de la chorale de son église, Springs Church Canada. Son style de musique varie entre le R & B/Soul, la musique du monde, Pop, Folk. Ses textes sont inspirés par l’amour, l’espoir et l’équité sociale. Sa voix et sa passion transportent le public dans une ambiance conviviale et rythmée.

Website | Manitoba Music

It’s folk music that’s brimming with the kind of chemistry that could only come from a husband and wife. Plains-Cree guitarist, Jason Burnstick, and Francophone-Métis singer-songwriter,Nadia Gaudet Burnstick are two performers whose voices and languages blend together with ease.  Jason carries with him his arsenal of weissenborns, lapslide guitars and hard-edge songwriting, as Nadia shines through with enchanting vocal harmonies and insightfully honest lyrics – it is hard to deny the magic they create as they command the stage with their palpable performances.  Set to deliver some of their newest music in 2017, their upcoming projects promise to deliver refreshing and compelling folk music collaborations. 

Website | Spotify | Facebook | Instagram | Twitter | YouTubeManitoba Music

Resonant, acoustic folk with an other-worldly edge, and a lyric presence that cuts deep. Prism-clear vocals + strings; A combination of vocal agility and power. Raine is part prairie songstress, part storyweaver; Each song has a story, delivered between songs with humour and grace. Expect to laugh, expect to cry. Also, he’s probably shorter than you’re imagining, so expect that, too. Raine invites her love of the violin into the singer-songwriter genre, writing for violin and voice, as well as for guitar and voice. Joined by cello and upright bass, expect string arrangements that push and pull, that move as they console.

Website | Spotify | Facebook | Instagram | Twitter | YouTube | iTunes | Soundcloud |  Manitoba Music

La voix singulière de Rayannah résonne en échos et en strates pour créer un tout à partir de rien. Renouant l'acoustic à l'électronique, l'artiste franco-manitobaine munie de pédales loop construit des boucles avec sa voix, de la percussion, du beat boxing et des synthétiseurs. Les paysages sonores qui en résultent sont parfois fins et clairsemés, parfois denses et complexes. Rayannah lança son premier maxi-disque Boxcar Lullabies en mai 2015. Ses paroles viscérales puisent de tous les coins de sa vie et sont transmises en français et en anglais, les deux langues de son enfance. Née à Winnipeg, Rayannah a depuis fait voyager ses pédales à travers le Canada, aux États-Unis et jusqu’en Europe pour des spectacles en France et en Allemagne. Seule sur scène ou avec ses musiciens et un quatuor de cordes, Rayannah partage une expérience élaborée, écrue, et intime avec son auditoire.